24, Mermoz Pyrotechnie - BP 35662 33 822 43 43
Humidité copropriete Senegal

Copropriété au Sénégal: parlons de l’humidité

La demande en logement au Sénégal connaît une réelle augmentation, d’où l’explosion des constructions en hauteur. Parmi tant d’autres pathologies, l’humidité est un problème récurrent dans les immeubles au Sénégal. Quels sont les causes de l’humidité dans les bâtiments ? Comment les détecter efficacement ?

Les causes possibles de l’humidité?

Les causes de l’humidité dans les immeubles en copropriété sont multiples. En général, elle résulte de :

  • La condensation au niveau des parois froides du logement

Quand un logement  n’est pas suffisamment aéré et que ses occupants utilisent naturellement beaucoup d’eau lors de la lessive, la vaisselle, les douches ou la cuisine, il peut y avoir condensation. C’est lorsque l’air chaud touche une surface froide. L’air chargé en vapeur se dépose progressivement sous forme de buée. La condensation peut, à terme, fragiliser la structure du bâtiment, allant même jusqu’à entamer l’étanchéité.

  • Des infiltrations diverses et les remontées capillaires des sols

L’eau qui s’infiltre affecte les zones internes ou externes (toit, façades) du logement. Les murs deviennent noirâtres au point de réduire le confort de la maison et l’état de la toiture. L’infiltration peut aussi émaner des espaces communs de l’immeuble à l’instar des caves, parkings, sous-sols…

Les remontées capillaires caractérisent généralement les logements anciens. Les signes d’humidité sont visibles au niveau des murs enterrés. Au contact de la terre et de ses différentes composantes (eau et sels minéraux), ces matières s’accumulent au niveau de la surface des murs en entraînant l’apparition des tâches grisâtres ou blanchâtres qui accélèrent la décrépitude de tous les revêtements muraux (peintures, papiers peints).

Comment détecter les problèmes d’humidité ?

Peu importe l’origine de l’humidité, le plus important c’est de détecter la cause pour mieux la traiter. L’humidité se caractérise par des signes plus ou moins apparents (moisissures, suintements,  odeurs nauséabondes.) qui créent un inconfort et une atmosphère désagréable dans le logement. Une vérification des canalisations, des joints, de l’état de la toiture, des murs peut aider à trouver la source du problème.

Le recours à des outils comme les caméras thermiques et vidéo, des scanners à radiofréquence, des sondes à neutrons et autres aquaphone permet respectivement :

  • de déceler des fuites d’énergie, l’humidité des constructions ;
  • de vérifier l’état interne des canalisations ;
  • de localiser les endroits infiltrés par l’eau ;
  • d’analyser les effets sonores issus des pertes d’eau.

D’autres procédés innovants à l’instar de la fluorescéine (recours à un colorant pour localiser avec précision les fuites d’eau) existent également.

Frais liés l’humidité au Sénégal: qui paie?

L’humidité résulte de facteurs intérieurs et extérieurs qui ont des effets visibles sur l’état, la propreté du logement et sur la santé de ses occupants. La traiter de manière préventive et curative vous aidera à profiter de vos espaces le plus longtemps possible.

Si les travaux concernent l’entretien et la salubrité du bâtiment, les frais seront répartis entre tous les copropriétaires en charges communes générales. A l’inverse, si les problèmes d’humidité émanent de l’appartement d’un locataire (ou copropriétaire) ou de sa négligence et affectent les espaces communs de l’immeuble ou les appartements mitoyens, il lui incombera d’en supporter les dépenses.

A noter également, que lorsqu’il s’agit d’immeuble neuf (moins de 10 ans), la garantie décennale du constructeur peut couvrir les frais de réparation liés à ce type de pathologie.

Alioune SECK

Diplômé d'un Master en Gestion de patrimoine à l'université d'économie d'Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l'immobilier à Marseille et Paris, auteur du livre " Immobilier au Sénégal : la copropriété ", expert copropriété, fondateur de SENEGAL SYNDIC, je partage avec vous depuis 2018, des conseils pour gérer une copropriété au Sénégal et améliorer le cadre de vie et sa valeur patrimoniale. Je suis également fondateur de la plateforme Xam Xam Académie qui forme plus de 300 apprenants au métier de l'immobilier, ainsi que la plateforme KEUR CITY 1ère plateforme de conseils immobilier au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n'hésitez pas à poster un commentaire !

2 Comments

    Alioune SECK
  • J’ai ce problème de moisissure qui est dû à l’humidité et qui me cause des problèmes respiratoires et des allergies

      Alioune SECK
    • Bonjour. Avez-vous une idée d’où cela peut provenir? Vous habitez dans une maison ou un appartement dans un immeuble?

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *