Mermoz ancienne piste BP 35662 33 822 43 43

FAQ

Vos questions, nos réponses!

Vous voulez changer de syndic? Rien de plus simple mais nécessite de respecter une formalité précise. Pour tout savoir sur comment changer de syndic de copropriété, lisez notre article disponible ici.

Au Sénégal, la loi sur les copropriétés ne semble pas se prononcer sur la durée du mandat de syndic. Par ailleurs, généralement les contrats durent entre 1 et 3 ans.

Dans une copropriété il est important de faire la différence entre les charges d’entretien, de conservation et d’administration d’une part, et les dépenses liées aux équipements communs et services collectifs. Les 1ères sont réparties entre tous les copropriétaires en fonction des tantièmes c’est à dire la quote-part détenues dans les parties communes. Les deuxièmes (équipements communs,…) sont ventilées en fonction du degré d’utilité d’usage pour chaque lot. Par exemple, les charges relatives à l’ascendeur ne sont pas imputés aux lots du rez de chaussée.

Au Sénégal, tout immeuble doit être assuré conformément aux textes légaux. Votre syndic a la responsabilité de faire le nécessaire pour accomplir cette obligation au risque d’engager sa propre responsabilité. Cette assurance couvre les parties communes et les dommages qui peuvent être causés à des tiers (un passant blessé par le portail de l’immeuble par exemple). Par ailleurs, cette assurance ne concerne pas l’intérieur de votre appartement. Vous devez donc avoir une assurance qui couvre vos parties privatives (incendie, dégât des eaux, responsabilité civile, …).

Votre présence à une assemblée générale n’est pas obligatoire mais fortement conseillée. Cette réunion est l’occasion pour être tenu au courant de tout ce qui passe dans votre copropriété, et la rencontre avec votre gestionnaire vous permettra d’aborder des sujets en direct. Votre implication dans la gestion de votre copropriété est nécessaire.