diamniadio lake city

Diamniadio Lake City: Le modèle Smart City au Sénégal

La ville intelligente du Sénégal est un projet phare du gouvernement sénégalais. Vitrine de la modernité, Diamniadio Lake City fait honneur à l’immobilier au Sénégal et inspire les acteurs de ce secteur.

Diamniadio, l’emplacement de choix pour une smart city

L’impact du numérique sur le développement urbain se déploie dans plusieurs pays à travers le monde. Désormais place à la ville intelligente en Afrique.

Un des projets les plus révolutionnaires d’Afrique de l’Ouest, le « Diamniadio Lake City » est l’incarnation de la nouvelle ville sénégalaise. Ce qui ne manquera d’ailleurs pas  d’attirer l’attention de la majorité des participants au MIPIM, le marché international des professionnels de l’immobilier qui a lieu en France tous les ans.

La maquette présentée au MIPIM a dévoilé un design travaillé et futuriste. Les espaces résidentielles, les hôtels, le quartier des affaires et les espaces d’excursion sont arborés de manière à séduire l’assemblée. L’émergence de ce projet devrait pleinement s’accomplir d’ici 2035, a expliqué Diene Marcel Diagne, le vice-PDG de Semer Investissement Group. Cette entreprise en charge de la réalisation du DLC aspire à désengorger Dakar.

diamniadio lake city

 

La capitale du pays est surpeuplée d’une population toujours croissante. Diamniadio est une ville carrefour de la sous région. Elle est autant le point d’entrée de Dakar, (à 30km) que le croisement entre différentes routes nationales et chemins de fer.

Dès 1990, le gouvernement a pensé à une solution quant à la surpopulation. Macky Sall relance le projet en 2012 dès son accession au pouvoir. Considéré depuis lors comme un moteur de développement économique du pays en entier, de nombreux investisseurs Indiens, Marocains et Français s’y intéressent. Cela grâce à la position stratégique, au marché favorable, aux investissements en termes d’infrastructure et au soutien politique.

diamniadio lake city

Focus sur le dynamisme et la créativité véhiculés par Diamniadio Lake City

L’intégration du numérique dans la ville est un levier pour le développement économique à long terme. Plus de la moitié des travaux est effectuée par des entreprises sénégalaises, ce qui est tout à l’honneur de l’économie locale.

Il y sera aménagé un parc numérique de 26 ha. Sur cette surface sera installés trois tours d’entreprises équipés d’infrastructures de pointe. Des centres de données, un pôle de développement de logiciels, des plateformes d’appel, des centres de recherche, des services e-commerce, un incubateur d’entreprises, des centres de formation, un bâtiment de séjour pour les étudiants, … toute une série de construction visant à attirer des sociétés nationales et multinationales au sein d’un système écologique propice au développement socio-économique et politique.

diamniadio lake city

D’ici 2025, 35 000 emplois directs et 105 000 emplois indirects seront générés par le parc. En parallèle à cela, 200ha seront aménagés pour des espaces verts et des lacs artificiels: c’est le reflet du concept d’éco-quartier.

Pour mieux organiser la ville, des applications seront conçues pour rendre pratique le quotidien des habitants. C’est d’ailleurs sur cette lancée que le Cabinet SETI, administrateur du blog Sénégal Syndic et société d’administration de biens immobiliers spécialisée dans la gestion d’immeubles en copropriété, a confectionné une application révolutionnaire qui redynamise la gestion immobilière au Sénégal. L’application dénommée SamaCopro (traduisez “ma copropriété”), est un outil conçu pour faciliter la relation entre les gestionnaires immobiliers du Cabinet et les habitants des immeubles. Avec SamaCopro, inutile de se déplacer au Cabinet pour signaler un incident dans un des immeubles. Une ampoule ne fonctionne plus? Ou encore un ascenseur en panne? En informant le gestionnaire via l’application, il intervient immédiatement.

samacopro

A lire également : l’application samacopro digitalise le syndic au Sénégal

Par ailleurs, La Smart city de Diamniadio bénéficie évidemment d’un central solaire d’une puissance atteignant 15 MW pour fournir l’énergie nécessaire aux différents sites. Améliorer la circulation de l’air, optimiser le confort tout en économisant l’énergie, une pratique adoptée par la nouvelle ville intelligente, Diamniadio Lake City.

Sénégal Syndic

Sénégal Syndic est un site du Cabinet SETI, société d'administration de biens spécialiste de la gestion de copropriété au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n'hésitez pas à poster un commentaire !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *