Fibre optique au Sénégal et immeuble en copropriété
La fibre optique au Sénégal offre un débit plus rapide que celui de l’ADSL, une connexion internet plus stable et une kyrielle d’autres atouts. D’abord réservée aux entreprises sénégalaises, elle est désormais accessible aux ménages. D’ailleurs, nombre d’entre eux optent désormais pour l’installation de la fibre optique à domicile. Vous vivez dans une résidence au Sénégal, découvrez comment vous y prendre pour bénéficier du fibrage optique dans votre copropriété.
Copropriété : comment installer la fibre optique au Sénégal?
Il convient tout d’abord de vérifier si votre zone est fibrée.
- Si c’est le cas, tant mieux, c’est déjà un grand pas. La deuxième étape consiste maintenant à installer la fibre dans votre immeuble en copropriété. Pour cela, le projet doit être validé par le syndicat des copropriétaires. En effet, les travaux installations affectant les parties communes, l’aval des copropriétaires est indispensable. Ce qui suppose de prévoir d’introduire la résolution à la prochaine assemblée générale. Prenez-vous-y largement à temps : au moins 6 semaines avant la réunion annuelle. Envoyez une lettre recommandée à votre syndic de copropriété en lui demandant d’inscrire la question à l’ordre du jour de votre assemblée générale des copropriétaires. Pensez également à y insérer la proposition du ou des opérateurs que vous aurez choisi pour « fibrer » l’immeuble. Vous pourrez ainsi mieux défendre le projet. La proposition fera l’objet d’un vote à l’issue duquel elle sera acceptée ou non.
- Si la zone n’est pas fibrée, vous allez devoir patienter encore. En effet au Sénégal, seuls quelques quartiers de Dakar (Plateau, Cité Keur Gorgui, Médina, Fann Point E, Almadies, Ouakam) sont raccordés à la fibre optique. C’est en tout cas le cas jusqu’au moment de la publication de cet article.
Comment se déroule le choix de l’opérateur et l’installation de la fibre ?
Une fois le projet adopté, quelques semaines voire des mois peuvent se passer avant l’installation de la fibre dans votre immeuble. La copropriété devra signer une convention avec l’opérateur qui aura été retenu en assemblée générale. En principe, l’installation est gratuite. Selon la réglementation générale, dans le cas d’un raccordement existant aux alentours de la copropriété, celui-ci est mutualisé. Cela signifie que l’opérateur installateur ne dispose pas du monopole sur les futurs contrats individuels des copropriétaires. Chaque copropriétaire peut choisir son opérateur internet sans forcément passer par l’installateur. En tout état de cause, sachez qu’il ne revient pas au syndic de choisir l’installateur.
Sachez que les offres de fibre optique au Sénégal ne sont pas à ce jour très diversifiées. Seul Orange propose le forfait adéquat. Néanmoins, cela avance à pas de géant. Avec l’installation de plus de 4000 km de fibre optique de l’ADIE (Agence Informatique de l’État), des négociations sont en cours avec les opérateurs pour en vulgariser l’utilisation.
Allez plus loin en lisant notre article relatif à l’installation d’un ascenseur dans un immeuble et comment s’y prendre? Cliquez ici.