Mermoz ancienne piste BP 35662 33 822 43 43
Comment changer de syndic de copropriété au senegalau Sénégal

Comment changer de syndic au Sénégal

Changer de syndic de copropriété au Sénégal nécessite de respecter certaines formalités. Cela passe tout d’abord par une préparation en amont afin de choisir le syndic qui vous correspond en terme de prestations et de disponibilités, mais aussi par le vote des copropriétaires qui est régi par la règle des majorités. Cet article vous donne pas à pas les étapes à suivre.

Pourquoi et quand changer de syndic au Sénégal?

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de votre décision de changer de syndic :

  • Avoir une meilleure relation avec votre syndic;
  • Une bonne transparence du point de vue de la gestion des comptes;
  • Avoir un meilleur tarif concernant les honoraires et frais annexes;

Les copropriétaires ont deux possibilités pour choisir le bon moment:

  • changer de syndic de copropriété à la fin du mandat;
  • Ou en cas de circonstances exceptionnelles supposant donc un motif légitime.

Quoi qu’il en soit, si vous décidez de ne plus continuer votre collaboration avec votre syndic actuel, vous devez vous y prendre à l’avance : au moins trois mois avant la fin du contrat.

A lire : le rôle du syndic de copropriété au Sénégal

Comment changer de syndic au Sénégal?

L’une des étapes les plus importantes consiste d’abord à rechercher votre futur syndic de copropriété. Vous devez vous assurer que celui-ci répondra à vos attentes. Pour cela, faites un appel d’offre et demandez des devis accompagnés du projet de contrat. Cela vous permettra de bien comparer les offres qui vous seront adressées.

Vérifiez par exemple la composition des honoraires, ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas. Quels sont les types de prestation qui seront facturés séparément. Les frais administratifs, les frais d’état daté, … Le syndic propose t-il un compte accès en ligne personnel à chaque copropriétaire afin de suivre la comptabilité ? Quels sont les horaires d’accueil physique et téléphonique ? La durée du mandat ?

Chez Sénégal Syndic par exemple, le montant des honoraires incluent un accès privé en ligne pour tous les copropriétaires. Ils peuvent consulter tout les documents relatifs à la copropriété notamment l’état des dépenses et l’état de la trésorerie. Sénégal Syndic s’engage également à renégocier tous les contrats de prestation afin de faire baisser les charges de copropriété.

La deuxième étape consiste à préparer l’assemblée générale. Lorsque vous aurez choisi votre prochain syndic, demandez à l’actuel gestionnaire d’inscrire le projet de résolution à la prochaine assemblée générale, au plus tard 1 mois avant. Pour cela, envoyez lui un courrier en recommandé avec avis de réception.

Le jour de l’assemblée générale, les copropriétaires doivent voter à la majorité absolue c’est à dire au minimum 51% de tous les copropriétaires (présents ou non). Pensez donc à bien sensibiliser tous les copropriétaires avant le jour J, quitte à récupérer les pouvoirs des absents.

A lire : les règles de majorité en matière de copropriété au Sénégal

Notez que le syndic qui est relevé de ses fonctions doit automatiquement quitter la réunion dès que la résolution est approuvée. Si la réunion a lieu dans ses locaux, il peut vous demander de quitter les lieux et vous risquez donc de continuer l’assemblée générale à l’extérieur. Pour éviter cela, assurez-vous que cette assemblée générale soit tenue en dehors de ses bureaux.

Ci-dessous, un modèle de lettre à envoyer à votre syndic. Vous pouvez faire un copier-coller, ou tout simplement télécharger le fichier word à la fin de l’article.

—————————–

 

Madame, Monsieur,

Concernant la gestion de la résidence <références de l’immeuble>, je vous demande de prendre note de notre souhait de changer de syndic et d’en désigner un nouveau à la prochaine assemblée des copropriétaires conformément aux dispositions de la loi du 16 juin 1988 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis et de son décret d’application daté du 15 février 2002.

Dans ce cadre, je vous remercie de bien vouloir inscrire le projet de résolution suivant à l’ordre du jour de l’assemblée générale annuelle :

 

« Election du syndic X suivant proposition de contrat jointe à la présente convocation

 

1-1 L’assemblée générale désigne comme syndic, le cabinet X…(indiquer toutes les références du syndic X)

Le cabinet X est élu pour une durée de …, qui commence le… pour se terminer au plus tard le …

 

L’assemblée générale des copropriétaires désigne M. ou Mme …………………….. en sa qualité de président(e) de séance, pour signer le contrat de mandat de syndic adopté au cours de la présente réunion. »

 

Je vous joins le contrat de syndic du cabinet X qu’il conviendra de joindre à la convocation de l’Assemblée Générale.  »

 
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Ci-joint : le contrat du syndic candidat.

Signature

A lire également : Loi du 16 juin 1988 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis.

—————————————

 

Telecharger modele de lettre pour changer de syndic au Sénégal (52 téléchargements)

 

Demander un devis?

Alioune SECK

Diplômé d'un Master en Gestion de patrimoine à l'université d'économie d'Aix-Marseille, ayant exercé durant plusieurs années dans l'immobilier à Marseille et Paris, auteur du livre à paraître " L'immobilier au Sénégal : l'essentiel de la copropriété ", je partage avec vous des conseils pour gérer une copropriété et améliorer sa valeur patrimoniale. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n'hésitez pas à poster un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *