role du syndic de copropriete au senegal

Rôle du syndic de copropriété au Sénégal

Vous avez acheté un appartement ou une maison dans une résidence ou un immeuble au Sénégal, vous aurez forcément à faire à un syndic de copropriété. Qu’il soit un des copropriétaires ou un professionnel, c’est à dire syndic bénévole ou syndic professionnel, celui-ci sera chargé d’administrer et de gérer la copropriété. Cet article présente succinctement le rôle du syndic de copropriété au Sénégal, ses missions et ses prérogatives.

La différence entre syndic bénévole et syndic professionnel au Sénégal

Au Sénégal, il est obligatoire pour une copropriété d’élire un syndic. Celui-ci peut-être un syndic professionnel ou bénévole. Tous 2 ont la même mission principale à savoir exécuter les décisions votées en assemblée générale et faire respecter le règlement de copropriété.

  • L’activité de syndic bénévole

Le syndic bénévole est assuré par une personne physique, qui doit obligatoirement être un copropriétaire. Celui-ci se nomme syndic bénévole car il s’agit d’un volontaire qui ne perçoit pas d’honoraires proprement dits du fait de son implication dans la gestion de la copropriété. Cependant, l’assemblée des copropriétaires qui l’aura nommé peut décider d’attribuer une somme mensuelle ou annuelle pour le temps passé dans la gestion de la résidence. Quoi qu’il en soit, la somme versée à ce dernier est toujours beaucoup moindre que celle qui pourrait l’être à un professionnel. Bien sûr, il faut noter que la qualité de prestation ne sera pas la même, gérer une copropriété étant un métier à part entière. Pour des raisons de copinage, il peut être par exemple difficile pour un syndic bénévole d’assigner son voisin en justice pour non paiement des cotisations.

A lire: gérer une copropriété sans syndic avec le syndic bénévole

  • L’activité de syndic professionnel

Le syndic professionnel comme son nom l’indique est assuré par un professionnel. Généralement il s’agit d’un cabinet de gestion immobilière, mais cela peut être également un notaire, un avocat, ou un administrateur judiciaire. Lorsqu’il s’agit d’une agence immobilière, celle-ci doit pouvoir justifier d’une carte professionnelle conformément à la loi sénégalaise du 8 juillet 2009 portant code de la construction. Dans son article L156, le texte indique que « l’activité de syndic de copropriété ne peut être exercée à titre professionnel que par les personnes physiques ou morales titulaires d’une carte professionnelle, délivrée par les autorités compétentes ».

Quel est le rôle du syndic de copropriété au Sénégal

  • Le syndic de copropriété, véritable gestionnaire de patrimoine

Imaginez l’état d’une voiture qui roule tous les jours sans que son propriétaire ne fasse ni entretien ni contrôle technique. Celle-ci finit par s’user, perdra de la valeur, et peut aller jusqu’à sa ruine totale. Il en est de même pour un bien immobilier qui est un élément capital de votre patrimoine. Une résidence ou une copropriété mal gérée, présente énormément de risques notamment ceux liés au non respect des normes obligatoires (électricité, ascenseur, ravalement,…).

A lire : comprendre l’arrêté de péril au Sénégal

Le syndic est sensé effectuer des visites régulières de la résidence afin de s’assurer de son bon état, mais également prévenir certains événements qui pourraient causer des dommages aux résidents. Par exemple, certains signes de fissures ou traces d’humidité négligés peuvent provenir de pathologies dangereuses que seul un professionnel aguerri du bâtiment saura détecter. Le syndic tient donc la responsabilité d’assurer aux résidents une jouissance paisible des parties communes, mais également la valorisation du patrimoine qu’il a en gestion.

A lire: copropriété au Sénégal, parlons de l’humidité.

  • Le syndic, garant du respect du règlement de copropriété

Le règlement de copropriété est en quelque sorte la constitution, ou encore le règlement intérieur de la copropriété. Il régit le mode de fonctionnement de la résidence, présente l’état descriptif de chaque lot et les bases répartitions à prévoir pour les différentes dépenses. Le syndic est l’organe qui dispose de tous les pouvoirs pour faire respecter le règlement intérieur. Il peut donc contraindre tous copropriétaires qui ne le respectent pas par voie judiciaire si nécessaire.

  • Le syndic, gestionnaire administratif de la copropriété

Le syndic de copropriété tient à jour la liste des copropriétaires. Ainsi lors d’achat d’un appartement par un nouveau copropriétaire par exemple, il s’assure que celui-ci soit tenu au courant des modalités de versement de cotisations notamment la fréquence (généralement au trimestre). Le syndic est chargé également de recruter le personnel de la copropriété (jardinier, gardien, …), de signer les contrats avec les prestataires intervenants comme l’ascensoriste, ou encore les contrats de fourniture d’électricité des parties communes.
Il convoque une assemblée générale au minimum une fois par an et rédige le procès verbal qu’il enverra obligatoirement à tous les copropriétaires.

A lire également : loi du 16 juin 1988 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis.

  • Le syndic, comptable de la copropriété

Le syndic gère toute la partie comptable. Il procède aux appels de fonds auprès des copropriétaires c’est à dire les cotisations qui permettront d’assurer la gestion de la résidence. Il s’occupe également de régler les factures des prestataires intervenants dans la copropriété, d’établir les arrêtés de comptes annuels qui serviront de base à présenter lors de l’assemblée générale des copropriétaires. Le syndic à également la responsabilité de préparer le budget prévisionnel et de le respecter, à moins qu’il y ait des travaux urgents qui pourraient donner lieu à des appels de fonds exceptionnels.

La gestion immobilière est la mission principale du syndic de copropriété. Encore faudrait-il que le syndic soit assez compétent pour connaitre toutes ses prérogatives. Gérer une copropriété au Sénégal ne s’improvise pas et nécessite des compétences juridiques poussées en termes de droit de l’immobilier et avoisinant (droit de la construction, droit des personnes, droit de la famille, droit des obligations, …) mais également des connaissances pointues dans la gestion technique des immeubles.
Le cabinet SETI c’est une équipe de gestionnaires diplômés et experts en gestion immobilière qui capitalisent de longues années d’expériences.

A lire : comment changer de syndic au Sénégal?

Sénégal Syndic

Sénégal Syndic est un site du Cabinet SETI, société d'administration de biens spécialiste de la gestion de copropriété au Sénégal. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n'hésitez pas à poster un commentaire !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *