Maitriser la copropriété au Sénégal : guide sur les lois, règles et coutumes locales
La copropriété au Sénégal représente une forme de propriété immobilière…
Confiez votre résidence, immeuble à un syndic qui mise sur l’innovation, la réactivité et la transparence. C’est votre patrimoine qui vous remerciera.
Vous suivez l'actualité de votre immeuble ainsi que vos comptes et le traitement des incidents en temps réel avec l'appli smartphone samacopro.
Nous nous engageons à traiter toutes les demandes d'intervention sous 4h ouvrées. Dès que c'est réglé, vous et vos voisins êtes informés en temps réel.
La transparence est notre mot d'ordre: un contrat de syndic conforme à la loi sénégalaise sur les copropriétés du 16 juin 1988.
Chaque copropriété dispose d'un compte bancaire unique et d'une comptabilité séparée pour plus de transparence sur la gestion financières des copropriétés.
Chaque copropriétaire dispose d'un accès personnel en ligne pour consulter son solde de compte ainsi que télécharger les documents concernant la copropriété.
Pour maintenir votre résidence en bonne santé, nous vous offrons périodiquement le diagnostique technique de votre immeuble fait par un bureau d'étude reconnu afin d'anticiper sur les travaux urgents de sécurité et protéger votre patrimoine.
Pour rester en contact permanent avec votre gestionnaire 24h/24 et 7j/7, poser une question, déclarer un incident avec photos, réseau social, ... votre immeuble sera désormais connecté avec l'application samacopro.
Pour rendre plus proactive la gestion de votre résidence immobilière, signaler une incidence ou un sinistre ? Avec un simple clic, le problème est signalé, photo à l’appui, à l’aide de l’application samacopro développée par nos soins au Sénégal. Notre cabinet ainsi que tous les copropriétaires de l’immeuble sont alertés à temps réel.
Un gain de temps pour les copropriétaires, plus d’efficacité et de réactivité pour nous .
L’application samacopro permet également de communiquer entres voisins, véritable réseau social de votre résidence. Vous pouvez poster vos affiches directement sur l’application, pour prévenir d’un événement (baptême, anniversaire, travaux…). Cela permet d’assurer plus de cohésion entre habitants et créer du lien social.
deux de nos references
SV CITY, résidence de haut standing située à Yoff Virage : piscine, salle de sport, bureaux, commerces, 5 batiments de 8 étages chacun.
Résidence CARNOT à la rue Carnot en plein centre ville de Dakar.
Au cœur de l’immobilier sénégalais, la copropriété occupe une place centrale, demandant une gestion rigoureuse et conforme aux législations locales. Le Conseil syndical au Sénégal joue un rôle pivot dans l’administration des biens communs, assurant le bon fonctionnement et la valorisation du patrimoine immobilier.
La loi sur la copropriété au Sénégal encadre les droits et devoirs des copropriétaires, définissant clairement les modalités de gestion et d’administration des immeubles. Cette législation vise à instaurer une harmonie au sein des bâtiments en régissant notamment le budget prévisionnel de copropriété et les responsabilités des copropriétaires.
Une gestion financière saine est essentielle. Cela inclut la création de comptes bancaires dédiés à la copropriété, permettant une transparence et une traçabilité des fonds. La gestion de la copropriété au Sénégal demande également une attention particulière à l’assurance, un aspect fondamental pour protéger votre résidence contre les divers sinistres.
Les assemblées générales de copropriété sont des moments clés dans la vie d’un immeuble, où les résolutions de copropriété sont adoptées. Le respect du quorum est essentiel pour la légitimité des décisions prises, tout comme l’utilisation de procuration pour l’assemblée générale afin de garantir la représentativité de tous.
Le règlement de copropriété est le document qui fixe les règles de vie commune. Sa connaissance et son respect par tous évitent de nombreux litiges de copropriété, permettant une coexistence sereine. En cas de désaccord, le syndic de copropriété intervient comme médiateur et gestionnaire, veillant à l’application de la loi et des résolutions adoptées.
La gestion de copropriété au Sénégal est un domaine exigeant une connaissance approfondie de la loi du 16 juin 1988 sur la copropriété des immeubles bâtis, une bonne organisation financière et une communication efficace entre les copropriétaires. Pour sécuriser votre patrimoine et assurer une gestion harmonieuse de votre copropriété, s’informer et se conformer à la réglementation sénégalaise est essentiel. Mais, il vous faut surtout un syndic qui connait ces aspects et qui saura vous accompagner pour maintenir votre résidence dans de bonnes conditions.
Changer de syndic au Sénégal n’est pas chose difficile si l’on sait comment s’y prendre. En effet il faut respecter une procédure bien définie par la loi n° 88-04 du 16 juin 1988 sur la copropriété des immeubles bâtis. Nous avons rédigé un article qui vous explique pas à pas la marche à suivre. Profitez-en c’est gratuit !
01. Panne signalée par tel ou via l'appli SamaCopro
02. Nous envoyons aussitôt le réparateur
03. L'incident est résolu
04. Tous les coproprietaires sont informés via l'appli SamaCopro
Un relation durable est basée sur la confiance. C'est pourquoi nous mettons à votre disposition toute l'information liée à notre gestion via un accès en ligne où vous contrôlez tout.
Parce qu'une copropriété qui fonctionne dépend de la santé de sa trésorerie, nous avons mis en place une procédure de recouvrement très efficace. Un juriste chargé du recouvrement est dédié à votre résidence.
Où que vous soyez, même en dehors du Sénégal, vous avez accès en ligne à toutes les informations sur votre copropriété: événements, dépenses, trésorerie, votre solde comptable individuel, ...
Nous effectuons des visites quasi-quotidiennes de votre résidence afin de nous assurer que tout est en ordre: gardiennage, salubrité, ... La gestion-syndic c'est aussi assurer votre quiétude et votre tranquillité.
Syndic professionnel ou syndic bénévole? Quelle est sa mission? Gérer le patrimoine qui lui est confié, faire respecter le règlement de copropriété et donc la loi du 16 juin 1988 fixant le statut des immeubles bâtis, la gestion administrative et la gestion financière? Nous avons rédigé pour vous cet article qui vous explique tout.
La copropriété au Sénégal représente une forme de propriété immobilière…
Elaborer un budget prévisionnel de copropriété au Sénégal est un…
La compréhension des charges de copropriété au Sénégal est essentielle…
Nous gérons toute la comptabilité de votre copropriété: saisie des factures, appels de cotisations, état des dépenses, arrêté de comptes,...
Accès intranet personnel pour tous les copropriétaires: consultation du solde, téléchargement de documents, ...
Nous vous assistons sur les questions juridiques : contentieux, préparation de vos assemblées générales, contrats, ...
Vous souhaitez vous impliquer au maximum dans la gestion de votre résidence? La loi sur les copropriétés sénégalaises vous permet d’élire un syndic bénévole. Et comme nous aimons votre sourire, nous vous accompagnons sur cette lourde mission . Lisez cet article pour tout savoir sur le syndic bénévole et sa mise en place.